Le parc de Template Les études techniques
Les études techniques
Le projet éolien de la Terre aux Lièvres est actuellement en phase d’instruction. Les études techniques du projet sont terminées et ont permis d’identifier les enjeux du site. Les résultats de ces études permettent de juger la possibilité d’implantation du projet.
Ces études compilées dans le dossier d’étude d’impact environnementale constituent le cœur du dossier de demande d’autorisation environnementale qui a été déposé en Préfecture.
Afin d’affiner le potentiel éolien sur le site concerné par le projet éolien, un mât de mesure d’une hauteur totale de 86 mètres a été installé en juin 2019 sur le site étudié. Il est resté en place au minimum un an afin de recueillir des données du vent sur les quatre saisons.
Hauteur totale : 86 mètres
Ancrage au sol : pieux battus
Matériel installé : girouettes et anémomètre
Alimentation électrique : panneau solaire
Durée d’installation : minimum 1 an
Monuments historiques
Etude et prise en compte des covisibilités avec les monuments inscrits ou classés.
Sites inscrits et classés
Identification des sites et évaluation des enjeux sur le projet.
UNESCO
Vérification de proximité avec des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Lieux de vie
Prise en compte des hameaux ou villages environnants
Effets cumulés avec d’autres parcs éoliens, etc.
Les effets cumulés correspondent à des changements subis par l’environnement en raison d’une action combinée avec d’autres actions humaines passées, présentes et futures. La liste des projets connus est dressée à partir des données de la DREAL et selon des critères de distances au projet.
Dans un deuxième temps, une campagne de photomontages est effectuée afin d’étudier les visibilités potentielles du projet.
Ainsi, le bureau d’études ATER environnement en a conclu, pour le projet de la Terre aux Lièvres, qu’en amont de la réalisation du projet, le parti pris dès l’implantation a permis de prévenir certains impacts.
En effet, le léger retrait de la vallée de l’Audry garantie par la variante finale permet à ce projet d’éviter des impacts trop conséquent sur le paysage de la vallée. Cette mesure d’évitement est ainsi très profitable au projet en matière de visibilité des futures éoliennes. Le choix de limiter le nombre d’éolienne permet également d’amoindrir au préalable l’apparition d’impacts conséquents et de générer dans le paysage l’apparition d’un parc compact.
L’analyse et la hiérarchisation des impacts a permis de cibler les mesures de réduction et de compensation les plus pertinentes. Ainsi, si les plupart des visibilités constatées restent inchangées, quelques impacts ont pu être réduit tandis que des mesures de compensation ont été établie dans les zones habitées les plus proches du parc.
Ainsi, au regard des visibilités initiales et de celles demeurant après la mise en œuvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, le futur parc de la Terre aux Lièvres s’insère harmonieusement dans le paysage.
En effet, l’implantation de trois éoliennes sur une ligne régulière et dont les espacements sont conséquents assure la perception d’un parc aéré, en cohérence avec le paysage environnant partiellement ouvert.
Le projet éolien de la Terre aux Lièvres, en dépit de quelques impacts nouveaux, résonne avec le paysage et s’y insère harmonieusement.
Entre Avril 2019 et mars 2020, le bureau TAUW France a réalisé de jour comme de nuit les expertises de terrain sur les habitats naturels, la faune et la flore. Des observations et des prises de son ont été réalisées. Ces expertises de terrain sur les milieux naturels ont été faites sur une durée de 1 an. Elles ont permis de définir précisément les enjeux naturels locaux sur les quatre saisons afin d’aboutir à un état initial environnemental puis décrire les impacts et les mesures d’évitement, de réduction et de compensation pour aboutir à la variante la moins impactante.
Ainsi, le bureau d’études TAUW France en a conclu, pour le projet de la Terre aux Lièvres, qu’au regard du contexte éolien actuel sur le secteur, des enjeux écologiques identifiés, des impacts attendus par l’implantation des 3 éoliennes et des 2 postes de livraison au sein de parcelles cultivées, et des mesures qui seront appliquées, les impacts résiduels sur le milieu naturel seront négligeables à faibles.
Le projet éolien n’engendrera pas d’effet cumulé significatif (effets cumulés faibles) avec les autres parcs éoliens en activités ou connus (effet de collision, dérangement, perte d’habitat d’intérêt écologique).
Ainsi, le projet éolien de la Terre aux Lièvres à Vaux-Villaine est donc compatible avec les enjeux écologiques de ce secteur. Il n’induira pas de risque significatif de mortalité d’espèces ou de perturbations de nature à remettre en cause, le bon accomplissement des cycles biologiques et le maintien en bon état de conservation des populations locales des différentes espèces faunistiques protégées.
Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet du bureau d’études : https://www.tauw.fr/
Une campagne de mesures acoustiques a été réalisée début 2020.
Elle consiste à mesurer le bruit ambiant depuis les habitations les plus proches du projet à l’aide de sonomètres.
Le bruit résiduel est mesuré pendant une vingtaine jours continus et consécutifs depuis les habitations les plus proches.
Cette étude permet de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur par rapport aux riverains.
Ce que dit la loi
Décret 2006-1099 du 31 août 2006
Arrêté ICPE du 26 août 2011
Emergences admissibles par rapport au bruit sans éoliennes :
- La nuit [22h-7h] : < 3dB(A)
- Le jour [7h-22h] : < 5dB(A)
Étude acoustique en 2 temps :
- Mesure du bruit sans éoliennes et simulation, aux habitations les plus proches, de l’impact sonore généré par les turbines.
- Vérification, une fois le parc mis en service, du respect des seuils d’émergence. Bridage des éoliennes si besoin.
Le bureau d’études ORFEA Acoustique a conclu que les enjeux acoustiques n’étaient pas incompatibles avec l’implantation d’un parc éolien.
Les seuils réglementaires sont respectés en tout temps de jour. Un plan de bridage a été mis en place de nuit pour que les seuils réglementaires acoustiques nocturnes soient respectés.
La présence de parc à proximité de la zone d’implantation du parc éolien de la Terre aux Lièvres à également été prise en compte.
Le respect des seuils réglementaires acoustiques diurne et nocturne sera vérifié et validé, en prenant en compte les mesures et bridages mis en place, par une campagne de mesure à la mise en service du parc éolien.
Découvrir le projet en détail